
Douche froide pour Renault ce samedi, avec une journée autant difficile que décevante. En EL3, les R.S.20 peinent à entrer dans le top 10. Surtout, Esteban Ocon se sort après une gêne avec Kevin Magnussen et détruit une partie de sa monoplace. Les mécaniciens œuvrent pour réparer à temps la voiture, ce qu’ils parviennent à faire, un bel exploit ! Forcément, dans un tel contexte, difficile pour le français de trouver le rythme. S’il passe le cap de la Q1, il montre ses limites en Q2 en terminant avec le dernier chrono.
" Sur une note positive, les mécaniciens ont été incroyables ", déclare Esteban Ocon. " Après ce malheureux incident en EL3, la voiture était sérieusement endommagée, mais ils ont réussi à la réparer en moins de deux heures. C’était un effort fantastique et je leur adresse tous un grand merci. Hélas, nous n’avions pas le rythme pour entrer en Q3 aujourd’hui. Nous devons continuer d’analyser pourquoi, car nous connaissons tous l’importance d’être dans les dix premiers. Nous avons marqué des points en étant quatorzièmes sur la grille la semaine dernière, donc je vais tout donner demain pour en faire de même. "
Daniel Ricciardo portait les espoirs du Losange sur cette séance, mais loupe la Q3 pour moins d’un dixième. Les écarts sont si faibles que les centièmes suffisent à placer notre pilote au très modeste 13e rang. Une déception importante, et une forte inquiétude pour ce dimanche, sur un circuit où les dépassements ne sont pas simples.
" Dommage que cela se soit joué à si peu de choses et que nous n’ayons obtenu que la treizième place en retour ", affirme un Daniel Ricciardo déçu. " Cette marge infime est vraiment regrettable puisqu’elle représente quatre positions sur la grille. C’était un tour propre en Q2, mais d’autres équipes ont su en trouver un petit peu plus. Nous devrons remonter demain et nous ferons de notre mieux. Ce sera difficile de dépasser, mais nous essaierons. Le temps s’annonce très chaud, les pneus vont être mis à l’épreuve et il pourrait y avoir des opportunités avec la stratégie en course. Je suis toujours optimiste pour les points. "
Renault se console grâce à sa cliente McLaren, auteure une fois de plus d’une très solide performance. L’équipe de Woking a montré ses griffes en EL3 avec un bon quatrième chrono, et si elle recule en qualifications, elle parvient à monopoliser la quatrième ligne, derrière les Racing Point-Mercedes. On notera par ailleurs un changement de Power Unit pour Carlos Sainz Jr, qui souffrait de problèmes de refroidissement qui affectaient la performance de sa monoplace.
" Je me sentais très à l’aise au début des qualifications, mais c’est dommage que je n’aie pas progressé en Q3 par rapport aux autres, qui ont pas mal progressé ", constate Carlos Sainz Jr, septième. " Nous n’avons rien trouvé de plus dans la voiture ou sur la piste. La septième place est la qualification que nous méritons, si j’avais fait un meilleur troisième secteur, j’aurais pu passer Albon mais pas Racing Point. "
" Selon la chance que vous avez, vous obtenez un mauvais coup de vent dans un virage et vous perdez un dixième et demi. Mais en Q2, je n’étais pas aussi à l’aise dans le dernier secteur. Le vent s’est un peu levé, il nous a un peu influencés ", ajoute-t-il.
" Je suis assez heureux ", ajoute de son côté Lando Norris. " Hier, nous ne attendions pas à que ce soit si évident d’être en Q3, c’est très serré, ça l’est toujours. Mais on a pu extraire un peu plus de performance de la voiture. C’était la clef pour la Q3. La 6e place était possible, j’ai eu un blocage de pneus. C’est un peu frustrant que de petites erreurs, aujourd’hui, peuvent vous coûter tant. C’est ainsi. J’aurais pu aussi être 40 centièmes plus lents et être bien plus loin. "
" Il faudra gérer les pneus, c’est comme en F2, et cela peut faire la différence. Mais c’est toujours de la bonne course, les pilotes peuvent vraiment jouer dessus. Vous pouvez modifier l’équilibre de la voiture, jouer avec la stratégie, pour éviter d’user trop les pneus. Il faudra éviter de bloquer les pneus avant. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec votre ingénieur pour régler tout cela. Mais sur cette piste, les qualifications sont très importantes, il est très difficile de dépasser ", précise le britannique.
La course s’annonce désormais serrée, avec un peloton compact. Renault aura fort à faire pour décrocher les points, mais l’équipe n’a désormais plus rien à perdre sur ce week-end. Quant à McLaren, la formation de Woking dispose définitivement d’une belle carte à jouer.
*Note : les titres ci-dessous doivent être inversés pour lire le correct classement (correction en cours)
Qualifications
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:17.222 | 12 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:17.373 | +0.151 | 13 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:17.737 | +0.515 | 10 |
4 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:18.046 | +0.824 | 18 |
5 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:18.096 | +0.874 | 16 |
6 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:18.193 | +0.971 | 15 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:18.211 | +0.989 | 13 |
8 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:18.309 | +1.087 | 16 |
9 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:18.371 | +1.149 | 13 |
10 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:18.384 | +1.162 | 12 |
11 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:18.602 | +1.380 | 18 |
12 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:18.707 | +1.485 | 15 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.710 | +1.488 | 14 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:18.721 | +1.499 | 11 |
15 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:18.803 | +1.581 | 23 |
16 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:18.852 | +1.630 | 15 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:18.940 | +1.718 | 15 |
18 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:19.175 | +1.953 | 13 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:19.297 | +2.075 | 16 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:19.764 | +2.542 | 16 |
Classement EL3
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:16.872 | 1:16.013 | 1:15.584 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:17.243 | 1:16.152 | 1:15.643 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:17.213 | 1:16.518 | 1:16.292 |
4 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:17.117 | 1:16.936 | 1:16.482 |
5 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:17.316 | 1:16.666 | 1:16.589 |
6 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:17.419 | 1:17.163 | 1:17.029 |
7 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:17.438 | 1:16.876 | 1:17.044 |
8 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:17.577 | 1:17.166 | 1:17.084 |
9 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:17.256 | 1:16.953 | 1:17.087 |
10 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:17.356 | 1:16.800 | 1:17.136 |
11 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:17.573 | 1:17.168 | |
12 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:17.676 | 1:17.192 | |
13 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:17.667 | 1:17.198 | |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:17.797 | 1:17.386 | |
15 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:17.765 | 1:17.567 | |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:17.908 | ||
17 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.089 | ||
18 | G. Russell | Williams Racing | 1:18.099 | ||
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:18.532 | ||
20 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:18.697 |
August 16, 2020 at 01:12AM
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